L’histoire d’Ozar Hatorah commence à la fin de la 2ème guerre mondiale, après la disparition d’un tiers au moins du peuple juif dans la tourmente de l’holocauste. Les communautés sépharades d’Afrique du Nord avaient été épargnées, mais elles vivaient dans une terrible détresse économique et spirituelle surtout en ce qui concernait plus d’un million d’enfants.
C’est ce que constata Isaac Shalom, un philanthrope américain qui visitait ces régions en 1945. Il décida d’aider à la renaissance du peuple juif. « Sauvons le million oublié » devint sa devise.
Tout d’abord Ozar Hatorah créa 29 écoles en Palestine, écoles prises en charge par l’Etat d’Israël. Après 1948, Ozar Hatorah prit alors un tournant décisif et décide de créer des écoles en Orient, partout ou l’éducation juive n’existait pas. Dans le milieu des années 50, plus de 70 écoles avec plus de 20000 élèves fonctionnaient en Syrie, au Maroc et en Iran. Dans chacune de ces écoles, on prodiguait une excellente éducation juive en plus d’un enseignement général de qualité et l’on distribuait des repas, des vêtements et des soins médicaux.
De nos jours, Ozar Hatorah France fondée en 1971 par des anciens d’Ozar Hatorah International (1947) est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle recouvre le plus grand réseau scolaire juif de France à Paris (11ème, 13ème ) Créteil, Sarcelles...
Des crèches aux Terminales, Ozar Hatorah regroupe près de 4500 élèves dans des classes quasiment à 100% sous contrat avec l’Education Nationale. Elle compte environ 650 salariés (soit 350 à temps plein pour l’association et 300 à temps plein pour l’Education Nationale).
Aujourd’hui la philosophie n’as pas changé et notre devise est de « développer le meilleur de soi pour la vie ».